Hôtellerie et gastronomie à SAULIEU...

Publié le par lesptitsplaisirsdeval

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Bien contente de vous retrouver et de vous faire partager quelques photos de ma visite, le week-end dernier, du haut lieu de l'Hôtellerie et de la Gastronomie en Bourgogne :


SAULIEU

 

Cette petite ville de 3000 habitants, située à mi-chemin entre Paris et Lyon, est un lieu où l'hôtellerie et la gastronomie sont deux activités importantes  : trois maîtres firent de Saulieu un haut lieu de la gastronomie mondiale.

 

Tout d'abord, il y eu Victor BURTIN à l'Hôtel de la Poste jusqu'en 1930, puis Alexandre DUMAINE à l'Hôtel de la Côte d'Or de 1931 à 1963 et puis Bernard LOISEAU de 1982 à 2003 à l'Hôtel de la Côte d'Or également. Depuis sa mort, Patrick Bertron, jeune chef aux trois étoiles, s'y impose à son tour.

 

DSCN4512

Hôtel de la Poste

 

DSCN4511

Hôtel de la Côte d'Or

 

DSCN4487

La Borne Impériale

 

DSCN4474Hôtel du Lion d'Or

 

Mais SAULIEU est également une ville artistique, où j'ai eu le grand bonheur de voir mon oeuvre favorite (une reproduction puisque l'original est à Paris au Musée du quai d'Orsay), par un sculpteur de renommée internationale et que j'affectionne tout particulièrement :

François POMPON

DSCN4483

 

DSCN4493

L'Ours de POMPON

Un chef d'oeuvre !!! pour moi...

 

DSCN4506

 

Je n'ai pas pu m'en empêcher !!!

 

DSCN4498

 

Je vous montre également "MON LION" !!! Si si...

 

DSCN4479Drôle de Lion me direz vous ?

Vous croyez que je suis tombée sur la tête ? qu'il me faut des lunettes ?

Mais non, je vous assure... c'est "MON LION"

 

Quand j'étais toute petite, et que nous allions chez mes grands-parents,

nous passions par SAULIEU (RN 6), et je savais quand on passait devant cette statue, que nous étions bientôt arrivés !!!

Cette statue de POMPON (comme quoi c'est une histoire de coeur depuis l'enfance)

se trouvait à l'époque à côté du restaurant LE LION D'OR (en photo plus haut)

et j'ai fait un amalgame entre le nom du restaurant et l'animal de la statue

(regard d'enfant et fatigue oblige car je dormais beaucoup en voiture).

 

Pour la petite histoire, c'est le chef Marc MILLOT qui a fait notre repas de mariage, et qui tenait à cette époque le restaurant LE LION D'OR... Cette ville a décidément pris beaucoup de place dans mon coeur...

 

Je vous laisse découvrir d'autres photos :

 

DSCN4478

 

DSCN4489

 

DSCN4494

 

DSCN4519

 

DSCN4520d'où le nom du restaurant... (en photo plus haut)

 

DSCN4514Pour votre plaisir !...

 

DSCN4515

 

DSCN4517

 

J'espère que cette ballade vous aura plût, j'ai pris plaisir à vous faire cet article où s'associe la Gastronomie et mon sculpteur préféré !

 

 

Je vous donne rendez-vous très bientôt pour mon buffet "SWEET TABLE" que je vais dresser dimanche pour les 10 ans de ma fille (déjà !)

 

Gros bisous à toutes et à tous, et à très vite...

 

Valérie.

 

Un petit pour la route ?

DSCN4500

 

 

 

sans oublier

Carresse de SISSI !DSCN3637

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
coucou super reportage et B.L'oiseau en plus , et tous ces petits gâteaux miam miam hihi, bonne journée a plus Thési
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de ton passage Thési et gros bisous. Bons préparatifs de noël. Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
E
Bonjour Val, et vraiment merci pour cette jolie visite. Je découvre ce lieu grâce à toi ! Le mariage s'est très bien passé et nous avons eu beau temps. Il avait lieu dans la montagne du vercors et<br /> par contre la mariée avait une robe toute simple. C'était un mariage simple mais dans la sincérité la joie et la bonne humeur. Le week - end prochain je pars faire les marchés de Noël dans le nord.<br /> De gros bisous pour toi !
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis bien contente de t'avoir fait découvrir un endroit que tu ne connaissais pas, c'est un peu le but... Je suis surtout ravie que tu es eu beau temps au mariage, c'est quand même plus<br /> agréable, et le paysage devait être sympathique... Le plus important c'est effectivement que le mariage soit sincère, le reste est superflu, chacun doit faire comme il en a envie !... Gros<br /> bisous. Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour ce petit tour à Saulieu, où je ne suis pas passé depuis 5 ou 6 ans.
Répondre
L
<br /> <br /> Moi aussi ça faisait un petit moment que je n'y étais pas allée... Ca a bien changé dans le bon sens du terme... Bises. Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
C
je te l'avais déjà écrit le 30/11, en réponse à ton com du 27/11<br /> sur mon article "casse tête", "montre moi" et jeu<br /> où tu m'annonçais une semaine très chargée avec justement l'anniversaire de léa<br /> gros bisous<br /> patricia
Répondre
L
<br /> <br /> Oh merci, mais j'ai eu des problèmes avec over-blog, et je n'ai pas reçu les réponses aux coms... je vais aller voir sur ton site directement... La semaine a été très chargée, je n'ai pas eu le<br /> temps de venir sur le net... Je me rattrape très vite ! Gros bisous. Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
F
je vais bien merci j'ai ma fille et son ami ici pour une grande semaine, c'est super bisous!!!
Répondre
L
<br /> <br /> Profites en bien... Gros bisous. Valérie<br /> <br /> <br /> <br />